Titre mursmures (décoration intérieure et extérieure) atelier des jardins (paysagisme): Humeur du moment

Humeur du moment

3 juillet:
après un hiver sec,  la grêle, voici la canicule ...les vignes brulent,les poules meurent, les chenes verts grillent ....
nous souffrons, la nature aussi à cause de nous .. réagissons enfin !


Prenons soin de la nature !!
 






3 juin :
joie du printemps, sa luxuriance, ses couleurs.. on souhaiterait que cela dure §
Non aux pesticides, oui à la bio diversité, semons, plantons des arbres des plantes mellifères, accueillons les auxiliaires  !!!
 allez voir l'appel de nous voulons des coquelicots





 









beignetsacacia2.JPG11 Mai :






le printemps  rend gourmand de la nature ..
vous connaissez les beignets de fleur d'accacia ? divin 

voici la :recette beignets fleurs d'accacia extraite du site cuisine campagne






























et une découverte de l'année  : le sucre de sureau, merci Dame Nature.



 
Sucre de fleurs de sureau:

50 g de fleurs de sureau (une fois le vert enlevé)
250 g de sucre

Ramasser les fleurs de sureau en milieu de journée et les préparer très rapidement. Secouer légèrement les fleurs pour faire tomber les petites bêtes puis enlever le maximum de tiges vertes. Un peu fastidieux.. mais courage
Dans un mixeur, mettre les 50 g de fleurs préparées et le sucre. Mixer jusqu'à obtenir une pâte.
Pour le conserver :
Étaler ce mélange sur un papier sulfurise et enfourner à 50 °C pendant environ 2, 3 heures. Mélanger à mi séchage., sinon manger le tout frais c'est délicieux .. (avec un yourt de brebis, des fraises ...)

Remettre le sucre de sureau sec das le mixeur et réduire en poudre fine.
A conserver dans des bocaux.




 7 janvier :

Pour une belle année féconde !! 
Tous nos meilleurs voeux



30 octobre :


tous a st jean du gard pour profiter de ce beau
 rassemblement de spécimens ! 

voici tout le programme :
http://dimanchesverts.free.fr/IMG/pdf/2018_japf_dossier_presse.pd




























22 octobre :
Foncez vous inscrire au nouveau moc de telabotanica sur les herbes folles.https://www.tela-botanica.org/2018/08/mooc-herbes-folles-preparez-vous-une-rentree-botanique/
tout savoir reconnaitre .. toutes ces indésirables deviendront bien autre chose.. un nouveau monde
video teaser sur les herbes folles


27 mai :

que d'eau que d'eau ! les réserves sont pleines, les fleurs emplissent les jardins, les plantes frétillent et les tomates et aubergines réclament de la chaleur ....changement climatique ?
profitons en pour nous plonger dans nos livres au coin du feu :

alain renaux  : le savoir en herbe, un ethnobotaniste, érudit, généreux, cévenol passionnant  (sortie botanique hier )
francis hallé toujours ! du bon usage des arbres, plaidoyer pour l'arbre entre autres !!
christophe drenou : l'arbre au delà des idées reçues ...
bonne lecture !
et visite du grand paon de nuit superbe !




3 janvier :

Que cette année 2018 vous soit douce, généreuse, lumineuse et joyeuse,
riche de projets





 et pour bien commencer l'année voici les magnifiques photos d'écorces de cedric pollet <:



























23 novembre :
l'université des colibris propose un mooc pour s'initier à la permaculture 



Chers colibris,
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions au nouveau MOOC "Conception en permaculture" ! Il se déroulera du 29 novembre à mi-février 2018.
une vidéo de présentation est accessible là !

La permaculture est cette "science du design écologique". Avec l'hiver qui arrive, c'est le moment propice pour se poser et réfléchir aux projets que nous mènerons à la prochaine belle saison !
 

Pour ceux qui n'en ont pas encore suivis, les MOOC de Colibris sont des formations gratuites, en ligne, ouvertes à tous. Ils peuvent rassembler plusieurs milliers de personnes pendant quelques mois. Cela vous permet de les suivre à votre rythme, et d'où vous voulez !
 
Pendant la durée de ce MOOC, vous allez constituer une communauté d'apprentissage autour de la permaculture. Vous bénéficierez des apports d'une dizaine d'intervenants et d'intervenantes spécialistes, français comme étrangers, mais aussi de la dynamique que vous, participants, allez créer. Ainsi des rencontres en présentiel et des activités dans des lieux inspirants permettront d'être en lien, au-delà de nos écrans.


Ce MOOC est l'occasion de comprendre ce qu'est la permaculture, son éthique, ses principes et les méthodes de conception qu'elle propose. La permaculture n'est pas un ensemble de techniques de jardinage, elle est avant tout une philosophie, une “science” diraient certains, pour concevoir des projets résilients et efficaces en s'inspirant des processus naturels. Elle s'applique dans de nombreux domaines, et en particulier pour concevoir son lieu de vie, une oasis, un potager…
 Le MOOC "Conception en permaculture"
en bref
  • Du 29 novembre à mi-février 2018,
  • 17 modules,
  • Environ 15 heures de travail, complètement à votre rythme,
  • Une expérience collective riche
  • Une dizaine d'intervenants, dont David Holmgren, Claire et Gildas Véret, Antoine Talin, Pascal Depienne, Anselm Ibing, Norbert Fond, Warren Brush...
  • Des dizaines, voire des centaines de rencontres partout en France,
  • Certainement des dizaines de milliers de participants !
Alors, inscrivez-vous dès maintenant, grâce au tout nouveau site de l'Université des colibris (attention peinture fraîche !), qui va s'enrichir de nombreux contenus et formations dans les prochains mois ! Les formations de Colibris passent désormais par ce nouveau site, qui vous demandera de créer un compte.

pour s'inscrire c'est ici !!
 pour s'incrire c'es
À très bientôt pour une nouvelle aventure !

L'équipe de l'Université des colibris



17 novembre:
un très beau reportage sur un cueilleur d'arbres, un homme de la foret , qui accompagne et sélectionne les épicéa rouge, bois d'harmonie pour la lutherie :le cueilleur d'arbres

et le guide des plantes envahissantes réalisé par tela botanica qui réduisent entre autre la biodiversité
le guide des plantes envahissantes
 
15 novembre :

un peu d'humilité ne nuit pas
la chronique de Nicole Ferroni pour l'appel des 15 000 scientifiques et qui rappelle à quel point nous ne sommes pas grand chose :le billet du 15 novembre


et aussi envoyé spécial sur l'intelligence des arbres, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre, chouette !pr visionner l'émission d'envoyes spécial ici!



5 novembre :
la pluie est venue.... ouf !!

pensez à vous inscrire à la maison départementale de l'environnement de restinclieres à prades le lez au 04 99 62 09 40 ou mde34@herault.fr

à un café rencontres avec Ernst Zurcher.
 site de la mde pour voir le programme  




11 octobre :
pour les arbres fruitiers, badigeonnez les ! mais pas avec de la chaux horticole pitié !! c'est beaucoup trop agressif, pensez à la chaux sur votre peau? non de l'argile, de la bouse de vache, de la décoction de prèle.. voici le lien d'une recette bien expliquée : https://www.lejardinressource.fr/badigeon-arbres/



10 octobre :

a vos agendas ! a vos bêches !
préparez vos listes, les trous, les amendements !!

 Journées de l'Arbre 2017 - visuel    



6 octobre 17 :

aujourd'hui, nous avons pu récolté du mais à grains ronds et du mais à grains rectangulaires, très pratiques pour bien ranger les grains !!! 
vive les OGM!







Mais non ne vous inquiétez pas c'est juste un magnifique mais, qui a poussé dans notre jardin.



C'est l'une des plus belles variétés de maïs que l'on puisse trouver au monde. C'est une variété kaléidoscopique avec des grains translucides et de couleurs très vives. Les épis font de 10 à 20 cm de longueur. Les plantes peuvent atteindre 2 mètres et même 3 mètres de hauteur. Chaque plante peut produire plusieurs tiges et donc plusieurs épis. Maturité: 110/120 jours.

Elle a été sélectionnée pendant de très nombreuses années par un paysan à demi-Cherokee, Carl Barnes, dans l'Oklahoma aux USA. Carl Barnes l'a léguée à Greg Shoen qui l'a confiée, en 2010, au Réseau de Seed Savers, Native Seeds. Cette variété est devenue le symbole de la passion et de l'amour de la diversité qui anime encore de nombreux paysans de par le monde. d'apres kokoppelli

et le mais rectangulaire est juste une oeuvre d'Othoniel  'le chemin de briques bleues'  présentée au carré sainte anne lors de l'exposition géométries amoureuses. Elle  est faite de briques de verre.





12 septembre 17:

 avec les bonnes résolutions de la rentrée, et les envies de nouveautés, regardez donc les nombreuses sorties que proposent le département :
voir toutes les sorties du département 


 et aussi les ateliers proposés par le civam : civam du gard



 2 janvier 17 :







 17 novembre :
Quel régal cet automne ! que de couleurs merveilleuses ! un vrai soleil dans la garrigue.. mais au fait pourquoi les feuilles changent de couleur ? non ce n'est pas le gel mais la durée de jour qui raccourcit et qui entraine .. attention explication :


 


AUTOMNE - Les couleurs des arbres, voilà l'un des seuls avantages de l'automne. Ce camaïeu de jaunes et de rouges en arriverait presque à ringardiser l'été et ses herbes séchées et le printemps bourgeonnant. Mais pourquoi? Pourquoi sentant le rude hiver arriver, les feuilles se parent ainsi de leurs plus beaux atours? La science s'est penchée sur cette question et ont découvert comment les arbres avaient réussi à gagner une guerre qui dure depuis la nuit des temps.
Pourquoi les feuilles sont vertes? A priori, on apprend cela à l'école primaire : c'est la chlorophylle qui lui donne cette couleur. Il s'agit d'un pigment qui lorsqu'il est présent en grande quantité dans les cellules végétales domine. À l'automne, quand il y a moins de lumière et que les températures baissent, la chlorophylle disparaît. Certaines feuilles deviennent alors jaunes, oranges et rouges.

Dans le premier cas, la feuille devient jaune (voire orange) parce qu'en l'absence de la chlorophylle, d'autres pigments naturellement présents toute l'année dans la feuille, comme le carotène, s'affirment. Pour la couleur rouge, c'est un pigment nommé anthocyane qui est responsable. Il est produit par la feuille quand le taux de chlorophylle diminue.
Le rouge, une arme de défense
Cette couleur rouge n'est pas simplement belle à regarder, elle est aussi un moyen de défense contre les insectes. Chaque automne, le même cirque recommence, les insectes sentent le vent tourner et décident d'aller passer l'hiver au chaud dans un tronc d'arbre. Or, ce dernier qui doit déjà bien économiser ses ressources n'a aucune envie d'héberger ces hôtes. Pour se faire, il va se rendre le moins séduisant possible.
Les insectes sont attirés par les acides aminés contenus dans les feuilles des arbres. À l'automne, les scientifiques ont remarqué que ces acides quittaient les feuilles et se rassemblaient vers les branches et le tronc pour renforcer cette partie de l'arbre pendant l'hiver tout en ne tentant pas les insectes, en particulier les pucerons, de se poser sur lui.
Un automne jaune ou rouge?
Une équipe de chercheurs des universités de Haifa en Israël et de Kuopio en Finlande a tenté de comprendre en 2009 pourquoi en Europe, c'était la couleur jaune qui dominait et le rouge en Amérique du Nord. Il faut remonter très loin en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé. Il y a 35 millions d'années, de larges parties du globe étaient recouvertes de forêts tropicales. Au cours de leur évolution, de nombreuses espèces d'arbres se sont mises à produire des feuilles rouges pour éloigner les insectes.
En Amérique du Nord comme en Asie de l'Est, les chaînes de montagnes au sud et au nord ont protégé plantes et animaux au fil des différentes glaciations. Les insectes sont eux aussi restés sur place et la guerre entre les arbres et ceux-ci n'a donc jamais cessé. En Europe, les Alpes, n'ont pas protégé les terres des glaciations ce qui a entraîné l'extinction de nombreuses espèces d'arbres et avec, elles, d'insectes. Les espèces d'arbres qui ont survécu n'ont donc plus eu besoin de se parer de rouge car les espèces d'insectes dont elles devaient se protéger avaient elles aussi disparu.
 article copié la :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/21/pourquoi-les-feuilles-dautomne-sont-rouges-oranges-ou-jaunes/


autre chose : vous voulez planter ? c'est la saison !
alors courez à st jean du gard pour la fête de l'arbre ! incontournable
surtout pour les fruitiers !!
 http://dimanchesverts.free.fr/?-Les-Journees-de-l-Arbre-

9 novembre :
préparation pour les soirées d'hiver:
olives noires à l'huile :
ramasser vos olives bien noires, bien mures.
les piquer une à une avec une épingle ou une fourchette.
Les faire macérer dans un récipient (de préférence en grès parait il) en les recouvrant de gros sel de façon à leur faire exprimer toute l'eau qu'elles contiennent. Retirer cette eau au fur et à mesure et bien remuer de nouveau les olives pour qu'elles soient bien toutes imprégnées de sel.
Lorsqu'elles ne dégorgent plus (environ au bout de 10 jours), bien les rincer dans plusieurs eaux, même les laisser tremper plusieurs heures pour que cette fois ci elles dé-salent, égouttez les, les sécher.
Les mettre dans des bocaux en les recouvrant d'une bonne huile d'olive et en parfumant selon vos gouts (poivre, laurier, clous de girofle ...)
Les déguster à l'apéritif après un mois.  




 14 septembre :
ça y est la pluie tombe ! enfin !
donc par cette journée pluvieuse, vous pouvez faire les 1er cours de tela botanica, c'est parti ! profitez en ...
et d'ici quelques jours, quand la terre sera reessuyée se sera le moment de travailler au potager, retournez superficiellement, semer des engrais verts et lorsqu’ils auront germé  apporter de la matière organique   

 8 mai :
pour tout ceux qui souhaitent acquérir ou approfondir leurs connaissances en botanique allez sur le site de tela botanica 

qui vous propose de vous inscrire à une cession de 7 semaines sur le web a l'aide de vidéos, de quizz établis par des botanistes francophones..


11 février :
une autre vidéo formidable sur l'agroécologie et l'importance de bien soigner sa terre  :les soigneurs de terre. 
 Avec lydia et claude bourguignon évidement.

 9 février :
en cette période de réflexions,semis du potager courez voir l'instructif documentaire de
  • Stenka Quillet et  Clément Montfort
 la guerre des graines 
afin de comprendre l'importance du choix de ses graines... 


31 janvier: 


12 janvier :

perplexes....effectivement sous ces températures clémentes nous ne savons plus ou nous en sommes.. les cognassiers du japon, les jonquilles, les romarins, les pruniers sauvages sont en fleurs... Alors???
Paillons paillons , afin d'amoindrir les risques d'une future gelée. Patientons, résistons à l'envie de taille de printemps afin de laisser aux plantes toutes leurs chances de repartir..

1 er juillet :

sous cette canicule, pensez à votre jardin !! paillez, paillez !!!! l'eau s'évaporera moins vite, le soleil ne tapera pas directement sur les pieds.. avec quoi ? plutôt du végétal, paille, herbes sèches, residuts de taille, ou si vous souhaitez du plus décoratif : paillis de lin de fèves de cacao, chips de coco (pas très développement durable ..)


17 mars 

l'ortie !
vive la nature !
cultivons nos orties : purins pour nos cultures, soupe pour nos ventres 
 prenez le temps de regarder cette émission de arte avec francis halle, gilles clement, françois couplan, lydia et claude bourguignon etc ... documentaire sur l'ortie





28 janvier :

pour vos futures greffes de fruitiers, c'est le dernier moment jusqu'a vendredi  (lune montante )pour récupérer vos greffons puis les mettre  en attente au frais ds l'humidité (sable..). en patientant pour la greffe ..
si vous souhaitez vous former allez voir  sylvie dupard?, 
 une passionnée passionnante..




18 janvier 2014 :


                                BONNE ANNEE DANS LA LUMIERE


 14 novembre 2014 :
 ça a l'air bien intéressant tout ça !!
pour avoir le programme complet :eco dialogues





20 mai 2014:
 enfin la pluie...
après paillez paillez pour conserver l'humidité dans vos massifs ...
et n'oubliez pas de profiter du rendez vous au jardin le premier week end de juin


 et vous trouverez le programme là : http://www.hexagramm.fr/RDVJ2014/RDVJ2014_languedoc-roussillon.pdf

31 mars :


pour les amoureux des plantes rares, de collection, qui auraient pu etre un peu frustrés à primavera à montpellier, covoiturez et partez à sérignan du comtat  :


22 mars :

je sais pas vous mais moi j'y arrive plus : la journée de la femme, la journée du printemps, la journée de la forêt, de l'eau, de la biodiversité, la semaine sans pesticide, et bien moi, je dis la journée      de nos rêves ! stop...
et vive le jardin, la biodiversité  ....


16 mars :

- courez voir sur le site de france info un petit film d'animation qui explique le langage des arbres, même eux ils communiquent !! ah la nature , elle a beaucoup à nous apprendre encore ...
le langage des arbres 


- bientot la semaine pour les alternatives au pesticide !! du 20 au 30 mars voir carte des différents évenements :   la carte 
sensibilisons sensibilisons    tout le monde ...


 
15 mars :

un régal le printemps !
on ressort dans son jardin, et on a envie de planter planter (bien que ce ne soit pas la meilleure saison chez nous ..)
alors pour des envies de plantes il y a Brissac demain 16
la foire aux plantes et aux produits du terroir l'occasion de faire une belle balade dans les environs mais surtout 

primavera le dimanche 30 Mars au jardin des plantes à Montpellier..




 
14 fevrier

  du rouge et du vert

 



27 janvier :

Un pas a été franchi.. non pas de géant : il faut quand meme attendre 2020 pour les professionnels et les collectivités,  et 2022 pour les particuliers.. Il va falloir d'abord écouler les stocks ..
Oui oui oui ce sera la fin des pesticides ds les espaces verts et les jardins; en agriculture c'est différent bien sur ..
pour en savoir plus, vous pouvez lire entre autres l'article du Monde : les pesticides interdits:

Bon du coup, vous avez 8 ans pour vous roder, mais autant commencer maintenant pour etre vraiment au point et meme avant gardiste ! alors pour des conseils, des réflexes à avoir, penser son jardin autrement, entrainer ses amis  dans cette route vers un jardin naturel vous pouvez aller voir le site de la maison de la consommation et de l'environnement à rennes qui a collecté tout plein d'infos , alors allez donc là:
-jardiner au naturel 
-et aussi là voir l'inventaire national des ressources pédagogiques pour la réduction des pesticides en milieux non agricoles (c'est un document pdf très bien fait avec une quantité de liens ..) :voir l'inventaire

Bon jardinage..










21 janvier :


sous un rayon de soleil, c'est bon !




















20 janvier :

pour égayer son mur face à son bureau, pour tout ceux qui notent qui notent ou qui envoient des petits mots :
vive les post it en forme de feuilles !!!















 















19 janvier :

il pleut, il pleut, il pleut ...
ne touchez pas à la terre,( attendez qu'elle se rééssuie) allez vous promenez sur la pointe des peids,
 épluchez les catalogues de graines (la ferme de sainte marthe   etc ...) mais je pourrais vous faire un copié collé de l'article du 25 janvier de l'année dernière.. c'est tout pareil
alors révez un peu ..


13 janvier :

bon article sur la permaculture avec une grosse bibliographie, pour consommer et voir autrement :

 permaculture ? blog : ' dur à avaler'
 allez  faire un tour



7 janvier :

un coup de pub mais bon ..


des billes de graines de coquelicots ou de fleurs de moissons à jeter dans les terrains en friche pour la guérilla jardinière..




6 janvier :

je vous souhaite une  excellente année





























21 décembre :

le jour le plus court : ouf ça va s'arranger..
joyeuses fetes.
à l'année prochaine


18 décembre :

allez vite voir si ce n'est déja fait le film sur
 Pierre Rahbi :
 au nom de la terre, dans son intégralité sur you tube .
http://www.youtube.com/watch?v=IxIC9wrVCFU

des graines d'humanité, de vie !!

  




16 décembre  (suite):

enfin offrez de la vie, oui oui exactement ça !






15 décembre :

offrez des graines 
des fleurs 
des arbres 
des fruitiers hummm 



Graines22 novembre :

Paillez paillez paillez..
les feuilles, la paille passées à la tondeuse donnent un très bon résultat..

6 novembre :

on profite de ces températures clémentes, pour nourrir son jardin, mettre les abris pour les oiseaux, préparer son compost,  choisir les fruitiers, réver aux nouveaux aménagements du jardin (que je peux vous réaliser) ....
et noter dans ses tablettes :

La journée de l'arbre de la plante et du fruit à St jean du gard le 23 et 24 novembre avec cette année, comme thème la grenade ( ce merveilleux fruit) !!!
voici l'affiche et  le programme

 
































4 octobre :

profitons local aussi !!


laire de famille avec les jardiniers cévenols et d'ailleurs bien sur !


22 septembre :

c'est l'automne
 préparons nos virées :


 le marché d'automne  de serignan- du- comtat aura lieu le 19 et 20 octobre. avec de nombreux exposants de qualités, des conférences, un peu loin mais parait il incontournable !!














 29 aout :


les couleurs du lac de barroude

















31 juillet :

allez donc au Domaine du rayol visiter le jardin bien sur, mais aussi voir l'expo de land art : petit aperçu :









10 juillet :

avant vos départs en vacances ou même si vous restez là, paillez paillez paillez !!! Mais pas forcément avec de la paille, il s'agit juste de protéger la terre de l'évaporation  et éventuellement de la nourrir un peu ...

20 juin :

 la sauge munzii : une merveille de graphisme et de parfum, on resterait bien près d'elle pendant des heures ....





6 juin :

mais profitez en pour venir là ! 
tous à brissac le 8 juin avec 'les jardiniers cévenols et d'ailleurs'




et pour ceux intéressées ils auront droit à ça : 


un petit livret édité par le CiVAM du gard pour tout savoir sur la culture de son jardin (ou presque) sans pesticide! tout les bons gestes.












5 juin :
 

 voilà qui va mieux !!




13 mai au soir :

mauvaise nouvelle !!
vous vous rappelez l'invasion de chenilles noires , il y a 8 ans qui dévoraient les jeunes feuilles des chênes verts et qui étaient urticantes ?
elles recouvraient les murs...
et bien oui les voilà de retour !!

alors pas de panique
vous allez acheter de l'anti chenille de chez solabiol à base de Bacillus Thurengiensi, vous respectez les doses indiquées et vous le pulvérisez un jour sans vent, ou dans les 6 heures il ne va pas pleuvoir.
C'est un traitement sélectif qui agit par ingestion, c'est à dire que la chenille doit manger les feuilles où il y a le produit, il est respectueux de l'environnement, des abeilles et peut être utiliser en agriculture biologique.
Bon courage.

13 mai matin:


vous connaissez le graffiti de mousse ?




une nouvelle façon de décorer ses murs tristounes , et plus économiques que les murs végétaux !!
a faire plein nord (là où pousse la mousse et oui!)
 allez voir les recettes et d'autres photos là : http://www.besnob.fr/2012/03/27/tu-fais-quoi-ce-soir-du-graffiti-vegetal/









4 avril :

ce n'est pas nécessaire d'arroser votre jardin cette année, d'autres s'en chargent !! Quel dommage, on aime tellement le chouchouter soi même. 
On va dire que nos plantations automnales sont ravies, que les violettes aussi.
Mais des que le soleil pointe son nez, on court mettre les mains dans la terre, mais oh prudence, n'allez pas abimer votre terre, patientez afin qu'elle ait le temps de se réessuyer c'est à dire qu'elle ne soit plus gorgée d'eau, ni collante..
au jardin Plume en aout sous la PLUIE





12 mars :

s'organiser, être efficace ..... une bonne idée glaner sur le web, à chacun sa déco.







1er février :

Le paysage de nos campagnes changent.. Avant (bon d'accord encore maintenant mais ) il y avait les désherbants sur le bord des routes qui éradiquaient tout, maintenant on revoit des coquelicots.. ouf mais il y a une nouvelle chose tout a fait terrible qui fait ça !!!




des haies déchiquetées !!!



25 janvier :

Pendant ces longues soirées d'hiver, ou ces journées grises et pluvieuses, laissez vous rêver devant tout ces catalogues de grainetiers (bio bien sur) GerminanceBiau GermeLa ferme de sainte MartheBaumaux. Vive la diversité ! Réunissez vous, échangez vos graines, partagez, faites vous découvrir de nouvelles variétés !
Si vous avez un petit potager, favorisez plutôt les variétés gouteuses, difficiles à trouver et onéreuses sur les marchés. N'oubliez pas aussi de commander des graines de fleurs mellifères, colorées pour attirer les auxiliaires et vous ravir les yeux et les narines.

Dans le dernier numéro des 4 saisons du Jardin Bio (terre vivante), qui est très riche cette fois ci, ça faisait longtemps, il y a entre autre 2 choses que je souhaite partager :
un site pour trouver enfin le pépiniériste de cette plante introuvable que vous voulez absolument :Trouver une plante

et une astuce pour savoir si le compost que vous allez récupérer dans votre village est de qualité 'bio' et si sans souci vous pourrez le déposer dans votre potager :
afin de pouvoir faire un comparatif, mettre dans 2 pots différents, la terre de votre jardin et celle du compost, 2 rondelles de coton sur lesquels vous déposez des graines de cresson. Le cresson est très sensible aux résidus de pesticides et autres, les 2 pots au bout de quelques jours doivent se ressembler ...

Dernière chose : c'est le moment de récupérer des greffons pour vos greffes de mars !


11 janvier :





20 décembre :

                                                  
Arbre d'hiver
de Godefroy de Virieu
7 décembre :


et oui ça y est il fait froid !!! et vos plantes ne sont pas ravies ... et toutes les feuilles mortes qui trainaient dans votre jardin, elles sont où hein ?
ah tout va bien vous les avez gardées précautionneusement pour enrichir votre terre et faire un bon paillis sur vos plantes délicates ? .. alors tout va bien ..
pensez à nourrir et donner à boire aux oiseaux







3 décembre:























   Meghan Kelly une canadienne qui défend enseigne  transmet la biodiversité jusque sur son vélo !! sympathique non ?

et les fermes cammionnettes vous connaissez ?


4 octobre :


Le lierre, le lierre, il faut que je vous en parle absolument. Vous savez cette plante persistante, avec des feuilles brillantes, ses fleurs très mellifères qui parfument les environs, ses jolis baies qui nourrissent les oiseaux l'hiver . . .

Mais souvent malheureusement, elle part à l'assaut des arbres, et c'est justement là qu'il faut être vigilant, et lui demander de bien vouloir partager, d'accord un support mais pas sur sa totalité sinon, l'arbre meurt !!!! 
Donc, n'hésitez pas à couper les lierres sur les arbres à 1,5 m de hauteur (vous pouvez en laisser un peu pour le plaisir de tous). Vous sectionnez les tiges ligneuses mais vous les laisser sécher sur le tronc de l'arbre pour ne pas blesser l'écorce, et les détacherez une fois sèches. Il y a une multitude d'arbres à sauver dans les forets. A vos sécateurs.

27 septembre :

l'eau est arrivée, les colchiques aussi...
Préparons les plantations d'automne, faisons les trous une fois que la terre sera reéssuyée. Bouturons, bouturons pour donner, échanger, partager au printemps: tout vos pélargoniums, vos sauges, vos spirées, vos sureaux, vos rosiers et même ceux de vos voisins.. Penser à mettre à stratifier tous les noyaux les pépins des fruitiers que vous planterez au printemps.. 








3 septembre

la rentrée :

l'été a été chaud, même les plantes de jardin sec ont souffert .. mais en Bretagne ou le taux d'humidité et l'hygrométrie est légèrement supérieure , on retrouve quand même grand nombre de cistes, de gaura, de sauge, de pittosporum qui se portent admirablement bien... alors : VIVE L'EAU




21 mai :


L’été arrive …..
  
Mais sommes nous prêts ?
Bon alors, les  récupérateurs d’eaux de pluie aux descentes des toits sont ils installés ? Allons nous parvenir cette année , à avoir un jardin autonome en eau ? Mais oui, enfin, ça fait bien longtemps qu’on choisit avec attention des plantes adaptées à nos climats. Lors d’une balade, allez voir la pépinière de Filippi à Meze.. Quelle diversité !  Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, avec les plantes mediterranéennes, sans se rendre esclave de ces plantes trop gourmandes en eau pour chez nous..
Mais nous pouvons les aider aussi avec des paillis : une bonne couche à la surface du sol de matière organique.. Il a l’avantage de protéger la structure du sol, de favoriser la vie des êtres vivants, de freiner les mauvaises herbes et de ralentir l’évaporation. Il faut le disposer sur un sol bien humide et réchauffé après avoir désherbé et biné, mais soyez généreux : 5 à 10 cm d’épaisseur. Variez les couleurs, les matières : paille sèche, tonte sèche de gazon, aiguilles de pin, les fraisiers et framboisiers en raffolent, coques de fèves de cacao, paillettes de chanvre, feuilles mortes, orties sèches..
Et vos fruitiers comment se portent ils ? quelques pucerons ? Planter de la tanaisie de la consoude à leur pied. Planter des haies à baies variées pour attirer les oiseaux qui mangent les insectes..
Penser à vos plantations d’automne et faites les trous au mois d’août , pour un bon travail du sol en profondeur..
Mais surtout surtout, réjouissez vous devant avec tous ces fruits, ces légumes, ces fleurs et ces couleurs !! quel régal !! Merci la vie.
 texte écrit pour 'l'aigoulité'



9 mai :

Finalement, avec beaucoup de patience et d'amour, l'hiver n'a pas fait tant de dégât que ça !!! Beaucoup de plantes sont parvenues à repartir.. Ouf !
Les plants du potager font déjà rêver aux merveilleuses salades colorées et goutues que l'on va pouvoir bientôt déguster..
A vos purins d'orties, de consoude, de prêle pour fortifier tout ça !!
 Attention à l'oidium, n'hésitez pas à pulvérisez du soufre !


15 mars :

ça y est les petits pois, l'échalote, les épinards sortent de terre.les greffes sont commencées. Les tomates, poivrons, aubergines sont semés et on regarde les cotylédons des ipomées, cobée, capucines et voilà qu'on se prend à rever d'un été gourmand et tout fleuri...

6 mars :

pour remplacer les plantes qui ont succombé aux grands froids
ne ratez pas Primavera 2012 au jardin des plantes de Montpellier le 18 Mars de 10h à 18 h, entrée libre. Jolies sélections de plantes.
et aussi le marché aux fleurs de Brissac le 11 Mars.

24 février :

on ne panique pas devant toutes ces plantes aux apparences gelées... on attend patiemment l'arrivée des premiers bourgeons, des premiers signes de vie en ne taillant rien du tout. Par contre on peut arroser abondamment car en plus du froid, elles risquent de mourir de sécheresse. Alors à vos arrosoirs.


2 fevrier :

halte là, on ne taille plus !!
 on protège, on emmitoufle, (pour les plantes en pot, on protège meme les pots pour que les racines soient au chaud) on n'arrose plus mais on  peut nourrir les oiseaux.


28 janvier : jardin

.penser à tailler radicalement vos pêchers (ils ne font des pèches que sur le bois de l'année passée). ne garder que quelques très beaux jeunes rameaux, et couper tout le bois mort. Faites un  dernier traitement à la bouillie bordelaise pour limiter la cloque du pécher!!

. ainsi que vos amandiers (surtout les gourmands) et abricotiers.

. pendant la lune ascendante, c'est le moment de prélever vos greffons (rameau jeune très poussant avec des bourgeons bois ) que vous conserverez dans un linge humide au frais, en attendant la greffe en avril.

. Il est encore temps de badigeonner le tronc de vos fruitiers.
(argile + bouse de vache + décoction de prèle + un peu d'huile de colza)